L’AIA Canada défend le droit à la réparation sur la Colline du Parlement

Le 24 octobre 2024, Ottawa (Ontario) – Aujourd’hui, l’Association des Industries de l’Automobile du Canada (AIA Canada) et membres ont mené des discussions avec des députés / députées, des sénateurs et des dirigeants politiques importants dans tout le pays afin de défendre le droit à la réparation, l’importance de l’adoption des projets législatifs C-244 et C-294, ainsi que leur rôle essentiel dans l’obtention d’une législation autonome pour le droit à la réparation. 

Nous demandons aux députés / députées de garantir une concurrence équitable dans le secteur canadien de l’entretien et de la réparation automobile, qui représente 43,9 milliards de dollars, et de permettre aux consommatrices et aux consommateurs canadiens de choisir où ils effectuent l’entretien et la réparation de leurs véhicules.  

L’importance du droit à la réparation 

Même si les lois C-244 et C-294 ont fait un grand progrès en modifiant la Loi sur le droit d’auteur pour autoriser le contournement des serrures numériques en vue de réparations, nous demeurons dans notre détermination à instaurer une législation autonome destinée spécifiquement au secteur de l’automobile. 

Le mouvement du droit à la réparation est un impératif pour les consommateurs et l’industrie automobile. La complexité des véhicules augmente, tout comme les données et les diagnostics requis pour les réparer et les entretenir. Ces données sont gérées par les constructeurs automobiles, incluant la quantité disponible et les personnes qui y ont accès, y compris les ateliers de réparation automobile. Les ateliers de réparation automobile indépendants sont très limités dans l’entretien d’un véhicule sans accès à ces données. Ainsi, les consommatrices et les consommateurs canadiens ont moins de possibilités en ce qui concerne les services de réparation automobile et peuvent se restreindre à un seul concessionnaire. En outre, sans la possibilité pour les consommateurs de choisir où ils entretiennent leur véhicule, les ateliers de réparation automobiles seront laissés de côté, ce qui compromettra la concurrence économique saine entre les entreprises. 

Le droit à la réparation offre aux consommateurs ce choix et permet d’accéder en permanence à des services de réparation automobiles indispensables, fiables et abordables. Les entreprises indépendantes spécialisées dans l’entretien et la réparation automobile doivent apporter leur soutien aux travailleurs qualifiés. 

Comment défendre le droit à la réparation 

Nous encourageons tous les membres de l’AIA Canada à appuyer le droit à la réparation. Vous pouvez : 

Visitez notre album Facebook pour visionner d’autres images de la journée.

Twitter
LinkedIn
Facebook