Dans le cadre de la mise à jour et des prévisions financières semestrielles du gouvernement fédéral, la ministre des Finances et vice-première ministre Chrystia Freeland a parlé de l’importance pour les consommateurs canadiens du droit à la réparation, y compris des modifications législatives qui seraient nécessaires pour réaliser ce changement. Plus précisément, le gouvernement fédéral s’est engagé à « modifier la Loi sur la concurrence afin d’empêcher les fabricants de refuser, de manière anticoncurrentielle, de fournir les moyens de réparer des appareils et des produits», et ce, en appui au droit des Canadiens à la réparation.
L’AIA Canada se réjouit de cette avancée positive contenue dans l’EEA, qui indique l’intention manifeste du gouvernement de permettre le droit à la réparation au Canada dans l’intérêt des consommateurs et d’une concurrence loyale. Cet engagement fait suite à la défense continue par l’AIA Canada des intérêts de l’industrie de l’entretien automobile, y compris une journée réussie sur la colline du Parlement en octobre, au cours de laquelle nous avons rencontré de nombreux décideurs pour faire avancer la revendication du droit à la réparation des véhicules au Canada.
À une époque où les problèmes d’abordabilité sont immenses et où la crise du coût de la vie est omniprésente, les Canadiens devraient avoir le droit de choisir où faire réparer et entretenir leur véhicule. Il est essentiel de soutenir le marché secondaire de l’automobile en donnant aux Canadiens l’accès aux données de leur véhicule et en leur permettant de décider où faire entretenir leur véhicule pour améliorer l’abordabilité, la concurrence et l’accès pour les propriétaires de véhicules.
Nous avons hâte d’examiner les modifications à la Loi sur la concurrence une fois qu’elles auront été déposées. Entretemps, nous encourageons les membres à discuter avec leurs décideurs fédéraux de l’importance qu’aurait l’accès aux données pour les entreprises membres et de la façon d’aider à résoudre les problèmes quotidiens d’abordabilité auxquels sont confrontés les Canadiens.
Contactez votre député dès aujourd’hui – utilisez vos messages prédéfinis pour partager vos préoccupations dès aujourd’hui.